Au Cameroun comme partout ailleurs, les problèmes sociaux sont nombreux, la liste suivante nullement exhaustive, nous donne un aperçu des maux qui minent la société à savoir la précarité, la maltraitance, le handicap, la délinquance juvénile, le décrochage causés par l’addiction aux drogues et alcools, la prison, la précarité accrue des familles et l’abandon des enfants, et surtout le phénomène des enfants de la rue, les réseaux sociaux, le vieillissement de la population, les maladies à incidence sociale etc. Ces maux créent des besoins totalement insatisfaits.
Par ailleurs, le développement individuel et collectif étant héritier de la justesse et de la qualité de l’éducation offerte à chaque personne et à chaque génération, l’enfant ou l’adolescent avec des besoins éducatifs spécifiques, l’adulte fragilisé par divers maux sociaux, deviennent une opportunité pour l’enrichissement de l’offre de formation professionnelle.
Avec cette offre de formation à distance, et en présentiel, les diplômés de l’ISPPA apporteront leur contribution dans l’Enseignement Supérieur pour un accompagnement adapté des enfants et adultes en difficulté.
Ouvert dans un premier temps pour les métiers du secteur social, avec la formation en Licence Pro en Education spécialisée (sous la tutelle académique de l’Université de Yaoundé 1), cette licence donne accès au métier d’éducateur spécialisé.
Au vue des besoins de plus en plus croissants en matière de rééducation, l’ISPPA a agrandi son offre de formation en s’ouvrant vers les métiers du secteur paramédical, pour la formation au métier d’orthophoniste et d’ergothérapie, sous la tutelle académique de l’Université de Maroua. Ces nouveaux métiers dans le contexte camerounais, possèdent des débouchés professionnels épanouissants et garantis. Ils ne connaissent pas le chômage même en période de crise car, ils apportent des réponses concrètes à des besoins totalement insatisfaits en intervenant et sans exclusive dans divers secteurs pour soulager divers maux de la petite enfance à la personne âgée.
Sans être médecins, les professionnels paramédicaux dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients. Parmi la vingtaine de métiers répertoriés, l’ISPPA a choisi ceux qui manquent le plus dans notre contexte, à savoir l’Orthophoniste et l’ergothérapeute.