Tout au long des trois années en licence professionnelle, les étudiants sont amenés à pratiquer une alternance entre enseignements et travail de terrain.
La note du rapport de stage complète les notes des examens écrits. Chaque année académique est sanctionnée par un stage. Trois stages son exigés au cours des 03 ans :
- Un stage d’observation en 1ère année (01 mois )
- Un stage d’intervention en 2ème année (02 mois )
- Un stage de pratique professionnelle en 3ème année (05 à 06 mois).
Au cours du stage les étudiants ont à remplir une mission précise en adéquation avec la licence professionnelle et en relation avec son objet.
L’Educateur.trice spécialisé.e est rattaché.e à la famille des métiers de l’accompagnement socio-éducatif. Il doit être en capacité de :
- Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
- Recueillir les informations sur la situation d’une personne
- Analyser le contexte de vie d’une personne
- Déterminer un mode d’intervention socio-éducatif avec la personne
- Organiser les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d’incidents
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l’illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
- Réaliser les démarches socio-éducatives avec ou pour la personne auprès d’organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants
- Suivre le projet socio-éducatif avec la personne et lui proposer des axes d’adaptation
- Réaliser le bilan des actions socio-éducatives collectives (atteinte des objectifs, difficultés, …) et transmettre les informations (partenaires, financeurs, …)
- Animer une réunion