Buts de la formation

La formation dispensée à l’ISPPA a pour but de former des éducateurs spécialisés à travers la Licence Professionnelle en Education Spécialisée, en Orthophonie et la Licence Pro en Ergothérapie, qui se préparent en 03 ans après le BAC ou un diplôme équivalent.

Ces professionnels du social et du paramédical sont des professionnels du terrain, des auxiliaires médicaux, des hommes du terrain, qui accompagnent des publics divers : adolescents des quartiers difficiles, les enfants et adolescents avec des déficits intellectuels etc. Ils aident les personnes en difficulté à s’insérer dans la société, aident les médecins dans la rééducation de leurs patients. Ecoute et disponibilité sont leurs deux grandes qualités.

Leurs activités couvrent un large spectre des problèmes sociaux et médicaux. Leurs objectifs étant d’amener les plus vulnérables vers l’autonomie et l’insertion, en intégrant les plans affectifs, psychologiques et sociaux.

L’éducateur spécialisé intervient surtout auprès de jeunes avec des problèmes scolaires, familiaux ou comportementaux (délinquance, drogue, absentéisme etc). Les auxiliaires médicaux interviennent sur prescription médical. Cette aide passe par un travail avec les acteurs qui entourent l’enfant : parents, professeurs etc.