Les enseignements étant professionnalisant, la formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail.
Les enseignements étant professionnalisant, la formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail.
Avec la Licence Pro en éducation spécialisée, l’étudiant de l’ISPPA a accès à une gamme diversifiée de débouchés et peut envisager une carrière lui permettant d’atteindre des fonctions d’encadrement et de responsabilités aussi bien dans les administrations publiques (MINAS, MINPROFF, MINEDUB, MINESEC, MINSANTE, MINJUSTICE) et dans les établissements privées de prise en charge des enfants et des adolescents, des collèges avec internat ou externat, les instituts médicoéducatifs etc…
Technicien de l’intervention sociale et familiale (MINPROFF, MINAS)
Agent d’accueil dans les différentes structures administratives, hospitalières, commerciales, éducatives, culturelles, ludiques ou touristiques
Travailleur social (MINAS, HCR, MINJEC, MINEDUB, MINJUSTICE etc.)
Travail dans une équipe pluridisciplinaire au sein d’un Cabinet de pédiatrie, psychologue
Responsable administratif de Fondations d’entreprises
Entrepreneur en libéral pour les interventions à domicile
Chargé de mission pour le développement de produits adaptés au sein d’une commune, Région, d’une communauté urbaine,
L’orthophoniste prévient, repère, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, le retard du langage, les défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul, les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neuro dégénératives, ainsi que les troubles associés chez les enfants et les adultes.
L’une de ses principales compétences : concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient.
Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients.
L’Ergothérapeute est Professionnel de la santé. Il est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation d’une personne et les exigences de la vie quotidienne. Il peut s’agir d’une personne souffrant de handicap, de personnes malades ou blessées dont les capacités sont limitées.
L’ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées. Il intervient sur prescription médicale au sein d’équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou de pédiatrie des hôpitaux.
Après examen, l’ergothérapeute définit un plan d’aide individualisé. Il propose les solutions techniques pour permettre de réaliser les actes de la vie quotidienne, de se déplacer, et d’accéder à son milieu scolaire ou professionnel. Il exerce dans le cadre d’établissements ou de services à caractère sanitaire ou médico-social (hôpitaux ; services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie ou de pédiatrie ; centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles pour adultes et pour enfants ; centres de postcure ; établissements pour personnes âgées ; hôpitaux psychiatriques ; médecine du travail).